• Coeurs de Lavande à la Chantilly

    COEURS DE LAVANDE À LA CHANTILLY

     

    Voici donc comme promis mon récit savonnesque à propos de ce premier savon à la soude : Lavande Chantilly.

    Il y a environ une semaine, j'ai senti que c'était le grand jour !

    Mon premier savon à la soude allait être réalisé.

    Comme j'avais un peu le trac, j'ai voulu utiliser une technique simple : le savon fouetté.

    Ca tombait bien puisque ma belle-mère venait de me donner un fouet électrique.

    Je prépare donc mon huile solide : 80% beurre de karité : oh oui il va être doux ce savon !

    Et 20% d'huile liquide : macérat de fleurs de lavande dans huile de pépins de raisin.

    Je prépare ma soude (je disposais d'une solution de soude à 30,5%).

    Et puis je choisis mes fragrance ainsi qu'un colorant violet.

    Une fois tous les ingrédients pesés, bien en place sur la table, je me mets à chercher le fouet électrique qui devait être dans un sac plastique. Je le cherche mais pas moyen de remettre la main dessus !!! alors chéri vient à ma rescousse et se met à chercher aussi, en vain.

    Je lui dis :

    "C'est toi qui a rangé la cuisine hier, tu sais pas si tu l'as déplacé?

    Lui : - Je me rappelle pas l'avoir vu..."

    Il prend son air pensif, et d'un coup une espèce de sourire géné apparaît sur son visage et il semble se rappeler d'un truc. Il prend un air penaud et me dit :

    "Il était dans un sac plastique non? Parce que hie rj'ai sorti les poubelles et..."

    Arf!!!! Quelle injustice ! Et toutes mes huiles, ma soude et tout qui m'attendaient...

    Mon chéri sort de la maison et revient 10 minutes plus tard avec le sachet en question qui était resté dehors, heureusement que le camion poubelle n'était pas passé entre temps !

    Après un grand nettoyage, décapage, du fouet en question, j'ai voulu me mettre au choses sérieuses.

    Je me suis couverte de la tête aux pieds, mais quand j'ai voulu mettre des gants, surprise ! Pas de gants !!! Mais c'est quoi cette histoire??? Non,  non, vraiment je n'avais pas de gants... Alors, heureusement que le ridicule ne tue pas, parce que chéri à suggéré d'utiliser des sacs plastiques, ce que j'ai fait... J'étais belle avec mes sacs sur mes mains, bien noués aux poignets... En plus j'étais pas super adroite du coup, et j'ai donc pris beaucoup plus de précautions !

    Enfin je pouvais me mettre au travail !!!

    J'ai commencé à fouetter mon beurre de karité... en moins de 10 secondes il y en avait partout sur le plan de travail !! J'ai donc opté pour un énooooorme saladier, ainsi tout le beurre propulsé par le batteur électrique revenait dans le saladier héhé!

    Pluis j'ai rajouté mon huile, et re-fouetté.

    Enfin ma soude par petites quantités entre lesquelles je fouettais mon savon.

    J'ai ensuite rajouté de l'huile essentielle de lavande BIO, et la fragrance Whipped Cream de chez Sensory Perfection.

    J'ai prélévé et réservé un tiers de mon mélange, et coloré le reste en violet pâle... qui ressort un peu gris d'ailleurs.Puis j'ai versé cette préparation dans mes moules coeurs.

    J'ai mis le reste de ma pâte blanche dans une poche à douille et confectionné avec soin des imitations de chantilly sur mes savons... ne vous moquez pas, c'était la première fois que j'utilisais une poche à douille et mon truc ne ressemble à rien... enfin si, mais c'est pas glorieux, chéri dit que ça ressemble à des crottes de chien :S Enfin lui, c'est pas une référence, il est cuistot et il a l'habitude de ce genre de matériel !

    Mon savon est donc en cure jusqu'au 20 Septembre, et ce jour là j'effectuerai un test de PH acheté en pharmacie.

    En attendant j'ai un peu peur de ce que peut donner ce savon. D'après un certain calculateur, il ne mousserait pas et n'aurait que très peu de qualités détergentes. Par contre il serait très crémeux et onctueux.

    Ma cyber-copine Sowilo pense qu'il sera surement suffisament douc pour être utilisé sur le visage ou même pour la peau d'un bébé. J'ai hâte de connaître le verdict et je ne manquerai pas de vous en informer!!!


  • Commentaires

    1
    Kaléas Fé
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 15:50
    Merci pour le fou rire matinal! C'était très bien écrit! Et très rigolo!
    J'ai hâte de savoir s'il nettoye bien! :-)
    2
    mania-mania Profil de mania-mania
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 15:55
    Merci Kaléas Fé ha! ha! Effectivement avec du recul c'est drôle ^^
    3
    parfum
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 16:51
    He!! et puis les photos de toi sont où???? ;)
    4
    mania-mania Profil de mania-mania
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 17:13
    Heureusement que je n'ai pas laissé l'appareil photo à dispo de chéri sinon c'est sûr que vous auriez eu des photos ! Ouf!!!
    5
    miss lollipop
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 22:38
    j'en veeeeuuux ils sont trop beaux MIAM
    6
    mania-mania Profil de mania-mania
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 23:08
    Merci Lolli, si tu veux, quand j'aurai appris à manier la poche à douille convenablement, on pourra faire un échange ?
    7
    Simsima
    Lundi 20 Octobre 2008 à 16:20
    Bravo pour une débutante en savonnerie, je trouve que tu te débrouille super bien!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :