• MARBRÉ JUICY FRUTTI

    Ce soir il faisait de l'orage alors j'ai dû débranché les appareils, dont l'ordi... Tout à coup je me suis ennuyée... et puis j'ai pensé à tambouiller... Mais je n'avais pas grand chose sous la main...

    Alors j'ai repris une tambouille ratée, un savon de refonte qui n'avait jamais bien séché, et je me suis sit que j'allais le refondre encore, en ajoutant du savon pour que la consistance soit plus dure, et en priant pour que ça marche cette fois.

    Pour moi c'était l'occasion de tester le savon spiralé de Carton ! Je comptais décliné son "Equilibre" en un savon fruité et acidulé !

    J'ai donc opté pour une alliance de pomme verte et de framboise !

    Le savon que j'ai fondu était un savon à l'huile de pépins de raisin, avec des fleurs de lavande incorporées. J'y ai rajouté des chutes de savon de Marseille, de savon d'Alep, de jelly à la vanille et  de savon à la lavande.

    Je l'ai fondu au micro-ondes avec un peu de lait de vache, en faisant chauffer plusieurs fois une linute et en remuant le mélange entre les temps de chauffe. Je n'ai pas réussi à tout fondre vraiment bien, car les savons étaient tous de consistance différentes, et certains ont mieux fondu que d'autres, ce qui a fait des petits grumaux clairs qui se voient dans le savon et qui sont plutôt jolis je trouve.

    A cette préparation fondue j'ai ajouté la fragrance Beurre de cacahuètes de chez Sensory Perfection, juste pour donner un petit parfum d'arachide, puis j'ai séparé en deux.

    Dans la première pâte j'ai mis la fragrance framboise et un colorant rose. Dans la deuxième, j'ai mis la fragrance Tarte aux pommes (en espérant que le beurre de cacahuètes donnerait un effet "crumble") et les colorants jaune et vert. Au final ça sent la pomme Granny (c'est bien la verte acidulée non la Granny?).

    Dans ma boîte de Pringles, j'avais prélablement glissé un morceau de carton de la bonne taille pour séparer la cavité en deux verticalement et j'ai coulé chaque préparation d'un côté.

    Ce moment a été laborieux, j'en ai mis partout... En plus mon morceau de carton ne devait pas être assez épais car je voyais bien que la séparation n'était pas efficace... Comme dans la recette de Carton, j'ai enlevé le carton (quelle ironie...), et à l'aide du manche d'unlong pinceau, j'ai dessiné un tourbillon dans le moule.

    Il me restait de la pâte rose donc j'ai remplis un moule Fleur d'Hibiscus.

    J'ai mis tout ça au frais et démoulé quelques heures plus tard. Comme je l'imaginais, la spirale n'a pas prise.. mais c'est joli quand même ! Parc contre y'avait un trou à l'interieur, j'avais pas vu, je suis déçue...

    Vous m'excuserez pour les photos minables, mais avec le flash la nuit, c'est pas beau, j'en ferai des belles au réveil demain !!!


    2 commentaires
  •  
    JE VIENS D'ÊTRE PRIMÉE PAR L'ADORABLE CALY !!! ---> www.calybeauty.com
     
    Mille merci ma belle, je voudrais te retourner le compliment, mais je vais me prêter au jeu et désigner des blogs qui n'ont pas encore reçu de prix !!!
     

    Voici les règles

    1. Les gagnants “doivent” mettre le logo sur leur blog.
    2. Afficher le lien de la personne qui le leur décerne.
    3. Désigner 7 autres blogs qui méritent de recevoir également ce prix.
    4. Indiquer les liens de ces blogs sur votre propre blog.
    5. Laisser un message sur le blog des primés pour les averti.

     

    1. Tout d'abord ma MagicGigi adorée, parce que j'aime son blog frais et convivial, et surtout parce que c'est une personne en or et qu'elle a fait de moi sa pifette, j'en suis très fière : www.magicgigi.com
    2. Elle06 pour son engagement écolo, sa sympathie, et son nouveau design super class. En plus je suis aussi sa pifette ! Maman mais pas que ça... , c'est par ici --->lefildemespensees.vefblog.net
    3. Lilly's crafts car son blog regorge de belles choses et de différents thèmes de loisirs créatifs ! De plus je compte bientôt lui piquer une recette de savon, ça vaut bien un petit dédommagement non? lillyscrafts.blogspot.com/
    4. Les tambouiles de Julia sont de véritables plaisirs pour les yeux ! Belles photos, belles couleurs, belles textures, et les odeurs gourmandes sentent jusqu'à chez moi !!! Je vous prie d'aller voir ça de vos propres yeux !!! byjulia.canalblog.com
    5. La grande Parfum a un nouveau blog avec des recettes toutes bien classées et tout et tout... Ca mérite bien un petit trophée !!! madameparfum.wordpress.com
    6. Kaléas Fé ... elle est tellement adorable, et son blog assez intime nous permet de prendre des nouvelles d'elle régulièrement ! Petit focus sur ses sels de bain qui donne vraiment envie de se laver :D kalypsodogygie.spaces.live.com

    J'aurais aimé primer bien d'autres blogs que j'adore, mais je crois qu'ils ont déjà reçu des trophée, alors je décerne le dernier à Caly, que je remercie pour sa gentillesse et que je félicite pour ses cosmétiques alléchants !


    2 commentaires
  • Comme j'ai fait pas mal de refonte, Elle06 m'a demandé quelques conseils.

    Je lui ai donc pondu le texte que voici, que je vous mets en copie au cas où ça en interesserait d'autres !!!

    "Kikou Isa !

    Je vais te répondre en te donnant globalement les quantité pour un savon de refonte, mais honnêtement je fais pas mal au pif !

    • 80 gr de savon râpé
    • 100ml d'eau de source
    • 50ml d'huile ou beurre
    • colorants, HE, fragrances, etc.


    Moi je le fais au bain marie, je n'ai pas testé au four.
    Je prends une petite casserole, je la mets dans une grande casserole ou y'a de l'eau qui bout dedans.
    Dans ma petite casserole je met mon eau et mon savon râpé, et je touille jusqu'à ce que ça fonde. Des fois c'est looooooong !! Ca passe par des stades bizarres avec des la pâte collante, des grumeaux, du savon liquide... Quand c'est trop épais j'ajoute un peu d'eau, mais point trop n'en faut ! Juste que je puisse touiller quoi.
    A un moment donné c'est fondu et liquide, là tu continues à touiller et je pense que l'eau s'évapore et donc ça deviens plus épais et t'as une sorte de "trace".
    Là il faut aller à la vitesse de la lumière : rajouter ton huile, tes colorants et fragrances et VITE couler dans ton moule avant que ça durcisse dans la casserole ! Ce moment là est fort en adrénaline pour moi lol !

    Ensuite parmi les ingrédients que tu m'as cités, le lait tu peux t'en servir à la place de l'eau, ou en partie, pour faire fondre.
    Les fragrances et colorants à la fin, comme dans un savon traditionnel.
    Pour les huiles et beurres, tu peux mettre ce que tu veux, du moment que tu respectes la quantité que je t'ai donnée : environ 50ml pour 80gr de savon râpé.
    Après ça reste un peu au pif parce que les huiles n'ont pas toutes la même consistances et il peut y avoir des surprises.

    Quand j'ai fondu du savon de marseille c'était super !!
    Le savon d'Alep qui est composé de 80% huile d'olive et 20% huile de baie de laurier est moins facile à la refonte : ne pas rajouter d'huile sinon il ne sèche jamais, il est trop mou. Et surtout je n'ai pas encore trouvé de fragrance capable de couvrir son odeur particulière qui peut être dérangeante...

    L'huile d'olive a donc une odeur forte. Mais je pense que couplée à d'autres huiles et beurres, l'odeur se fond dans la masse et ne remarque pas, voire elle peut apporter quelque chose. De toutes façon j'utilise des fragrances ou HE, donc ça couvre (sauf pour l'alep...)

    Pour le séchage et démoulage c'est très simple.
    La plupart des savons sèchent en 24h voire moins.
    Ensuite je les mets 15 minutes au frigo ou 5 minutes au congèl', et hop après ça se démoule tout seul.

    Toutefois, je pense qu'il faut faire attention à ne pas trop faire refondre, puis refondre, puis refondre, car à chaque fois de l'eau est ajoutée, et donc le savon fond plus vite :) "


    2 commentaires
  • Voici Xuxu, c'est ma petite soeur. Là elle pose avec MA basse, juste pour le style !

    Elle est stylée ma basse non?

    Bon Xuxu c'est un surnom que je lui ai donné, on en a fait un pseudo, comme moi avec Chica, en vérité je m'appelle Aline, je vous ai bien eues hein?

    Son vrai prénom c'est Julie. Juju son petit nom. Si vous le prononcez à l'espagnole avec la "jota", ça donne la même prononciation que si un espagnol lisait "Xuxu". Voilà pour la petite anecdote familiale.

    Ma soeur et moi vivons à 300 km l'une de l'autre. Nous avons 10 ans d'écart mais nous somme très proches !

    Lors de son séjour ici, chez moi, à Grenoble, elle a été mon "assistante tambouille", autrement dit, elle m'a aidée dans mes longues nuits savonnesques, et parfois nous nous sommes couchées à 6h du matin !!

    Maintenant qu'elle rentrée chez mes parents (ben vi, elle n'a que 13 ans après tout...), je me retrouve à tambouiller seule, et c'est beaucoup moins drôle...

    J'aurais aimé qu'elle soit là pour ma première avec la soude... Je l'ai appelée excitée pour tout lui raconter, et elle était au moins autant excitée que moi !!

    Bref ! Comme on se voit peu, même si on s'appelle souvent, on a décidé de s'écrire, parce qu'une lettre, c'est pas pareil vous voyez...

    Et puis elle a commencé à me dire qu'elle avait un petit coli-cadeau à m'envoyer !

    Et moi biensur je dois lui envoyer un exemplaire de mon premier savon à la soude dés que la cure sera terminée.

    En y réfléchissant mieux, ça ressemble à un échange non?

    EURÊKA !

    Pourquoi des soeurs ne pourraient-elles pas devenir NSP? Hiiiiiii, c'est excitant !! Le fait que nous nous connaissions aussi bien, c'est encore plus mieux ! Du moins c'est différent d'avec les filles de la blogosphère, là je sais précisément QUOI envoyer, et même si finalement il est plus difficile de se surprendre, tellement nous nous connaissons bien, il y'a la dedans une forme de challenge pas désagréable...

    Gros bisous ma Xuxu :)


    3 commentaires
  • SAVON LAVANDE-CHANTILLY

    Voici la recette de mon tout premier savon à la soude !

    Il est assez simple :)

    J'ai utilisé la technique du savon fouetté.

    Ingrédients :

    • 80% beurre de karité : 250gr
    • 20% macérat de fleurs de lavande dans huile de pépins de raisin : 63gr
    • Fragrance Whipped Cream de chez Sensory Perfection
    • Huile essentielle de lavande BIO
    • Colorants violet et rouge
    • Solution de soude à 30,5%, selon le logiciel The Sage, avec taux de surgraissage à 8%

    Etapes suivies :

    • Tout d'abord biensur j'ai réunis et pesé tous mes ingrédients.
    • Puis j'ai fouetté mon beurre de karité pendant environ 2 minutes à pleine puissance jusqu'à ce qu'il soit bien mousseux.
    • J'ai rajouté l'huile et répété l'opération de fouettage pendant 4 ou 5 minutes
    • Puis par petites quantités j'ai rajouté ma solution de soude à 30,5%, et bien fouetté entre chaque ajout, à puissance minimale pour éviter les projection... en tout environ 8 minutes de fouettage !
    • J'ai rajouté mon huile essentielle et ma fragrance.
    • Le mélange obtenu ne coule pas, comme avec les blancs d'oeufs en neige, on peut retourner le plat sans risque ! A ce moment là j'ai séparé ma pâte en deux, 1 tier et 2 tiers.
    • Aux 2 tiers de pâte j'ai ajouté le colorant jusqu'à obtenir un violet très pastel.
    • J'ai coulé ma pâte violette dans des moules silicône en forme de coeur.
    • A l'aide d'une povhe à douille, j'ai disposé la pâte blanche sur les coeur... effet chantilly !

    Et voilà le travail !

    Demain je démoule et je les mets 3 semaines en cure !!! Et biensur je vous ferai un récit détaillé avec photos et tout !!!


    7 commentaires