• LOVELY MANGO SOAP

    Edit : J'ai même pas encore pris les photos tellement c'est nul...

    Il s'est tout effrité, il ressemble à rien et pire... il sent l'eau de vaisselle... beurk !

    Je vous mettrai les photos plus tard quand j'aurai le courage de les faire...


    Ce n'est pas mon jour, je suis trèèèèèèèèès en colère ! Déjà parce que je viens de taper 4 fois cet article et qu'un bug me l'a effacé, je recommence, et ensuite parce que j'ai probablement fait mon dernier savon ce soir, vu la poisse que j'ai il vaut mieux que j'arrête !

    Ce soir donc je me lançai dans un savon fouetté, ma deuxième expérience à la soude, une recette que je potassais depuis presque un mois, j'y tenais vraiment ! Il devait s'appeler Happy Tropical Love Party, mais voilà non...

    Vous vous rappelez mon premier savon à la soude il y a 3 semaines? Mon unique autre savon à la soude d'ailleurs, avec la méthode fouettée. Déjà je vous avais fait rire avec mes aventures malchanceuses, mais ce soir ça dépasse les bornes. A commencer déjà par cet article qui s'est effacé une première fois, si je le réécris pas tout de suite, je n'aurai plus le courage de le faire. (Sauvegarde) Même que là j'ai pas le courage non plus.

    Je vais faire des sauvegardes à chaque mots comme ça je crains plus rien.

    Et d'abord je vais coucher ma fille qui dort sur mes genoux à 3h30 du mat, vous allez comprendre pourquoi, ça fait partie de mon coup de gueule ! Je reviens. (Sauvegarde)

    ...

    Je ne comprends pas pourquoi environ toutes les 30 secondes je dois replacer le curseur au bon endroit sinon il disparaît et comme je regarde mon clavier en écrivant, ben j'écris pour rien pendant un moment.

    Je poursuis.

    Donc j'étais sur le point de faire le savon de mes rêves. Avec pleins d'ingrédients de mes rêves : HE Ylang-ylang, HV tournesol et pépins de raisins, Beurres de mangue, coco, cacao, st doux, karité, extrait aromatiques de vanille, café, mangue et coco, sucre pour exfolier.

    Le design aussi sympa : une couche de jaune et une couche d'orange, avec un coeur rose incrusté au milieu. (Sauvegarde)

    Vous vous rappelez mon unique savon à la soude? Il était fouetté aussi, et j'en avais fait rire plus d'une avec mes mésaventures, soyez certaines que ce coup-ci j'ai dépassé les bornes, ça a été une vraie catastrophe, je suis vraiment très énervée et déçue.

    J'ai donc commencé par coucher ma fille. J'étais tranquille, je m'habille et je me gante. Je pèse mes ingrédients je balise la zone... Déjà j'ai une balance trop petite pour la plupart des quantités, elle ne va que jusqu'à 248,3 grammes (précis en plus), et donc je pèse tout en plusieurs fois.

    Les beurres de mangue, cacao et coco étaient durs comme de la pierre et infouettable, donc j'ai dû les ramollir au micro-ondes mais biensur je les ai mis trop longtemps et ils sont ressortis presque liquides, donc un petit tour au congélateur qualques minutes et c'était presque parfait. Le truc c'est qu'ils durcissent pas tous à la même vitesse donc c'était pas du tout homogène mais je me suis dit qu'en fouettant ça allait devenir lisse.

    Bien entendu je me suis trompée et dans ce savon vous tomberez sur des morceaux de beurre de coco et de mangue, ce qui n'est surement pas déplaisant, mais ce n'était pas le but. (Sauvegarde)

    Donc je suis la méthode à la lettre : fouettage des beurres, ajout des hv, fouettage, ajout de la soude par petites quantités et fouettages entre chaque ajout.

    Jusque là rien de bien méchant mais c'est LÀ que ça a commencé à merder.

    Je rajoute mon HE. Je rajoute le café, la mangue, et bizarrment le coco et la vanille ne coulent pas de la fiole. C'est des petites fioles de chez AZ qui étaient toutes neuves, j'ai pas compris pourquoi... Et là devinez quoi ?

    Le bébé se mets à pleurer... (Sauvegarde)

    J'ai peur que ça réveille l'homme qui se lève tôt demain pour bosser à lors je fais de mon mieux : j'enlève les gants, je me déshabille, je ne prends même pas la peine d'enfiler autre chose, je fais au plus vite, je prends ma fille dans le noir, je l'allaite... c'était long, et je pensais au savon de mes rêves qui durcissait dans le saladier dans ma cuisine... jen e sai spas combien de temps ça a durer mais un bon moment, à chaque fois qu'elle se rendormait, je la reposais dans son lit et elle se remettait à pleurer... l'enfer !

    Donc à un moment j'ai pris le parti de la laisser pleurer un peu, et j'ai bien fermé toutes les portes pour ne pas que l'homme entende et se réveille et je suis retournée à la cuisine.

    (Sauvegarde)

    Je plante la cuillère dans le savon : déjà bien commencé à durcir. La chance que ce soit un savon fouetté, en même temps une fois durci, le fouetté ne se refond pas donc j'étais bien stressé.

    Je refouette pour assouplir un peu. Et là je me rends compte que... JE NE ME SUIS PAS RHABILLÉE !!!!

    Donc je file retrouver mes fringues spéciales savon. (Sauvegarde)

    A mon retour les extraits aromatiques ne coulent toujours pas, mais je n'ai pas le temps, je décide de faire sans. Je tente le colorant mais il ne colore pas ... :( Je me rappellerai de ce vendeur particulier sur Ebay...

    Dans la précipitation j'oublie de mettre le sucre. J'ouvre la porte de la cuisine pour écouter : Abigail hurle à présent... je referme la porte comme une mère indigne. Là je me suis dit "Il faut aller vite pour ne pas perdre le savon qui se fige de plus en plus vite, et pour retourner voir ma bébée".

    je verse donc ma pâte dans le moule "brick de lait" puis je dispose mes coeurs pour les incruster, puis je recoule ma pâte par dessus enespérant que ça ne fera pas de trous, car elle était déjà bien avancée et la méthode fouetté fait souvent des trous. Je tape mon moule sur le rebord. Il me reste pleins de pâte à savon. Je prends la poche à douille et je coule des trucs chelous sur mon savon. Je verse la fin de ma pâte dans des moules individuels cupcakes. Dans la hâte je touche mon premier savon avec le moule cupcake, je sabote tout mon joli dessin, j'essuie mon moule, je garde mon calme, je racle le fond du saladier, je remplis le dernier moule, je le pose au fond pour commencer à ranger, et je le fais toucher le premier moule, et je re-sabote mon dessin à la poche à douilles !!!

    Mes gants sont pleins de savon, mes fioles aussi, TOUT, y'en a même par terre !!! (Sauvegarde)

    Tant pis je laisse tout en plan pour plus tard, je me re-déshabille et je vais voir Abi ... ELLE DORT.

    Je fais un brin de ménage. Je porte mes savons dans un endroit pour qu'ils sèchent, en chemin j'approche mon nez pour les sentir... malheur! ma lèvre touche le savon !!! J'en ai sur ma lèvre !!!

    Je pose tout, je retourne à la cuisine, je rince abondemment, je me mets du vinaigre blanc... et là ça m'a piquée hiiii !

    Bon c'est dégueu le vinaigre blanc et ça pue, mais au moins je ne me suis pas brûlée.

    Dernier rangement, je vais à l'ordi pour raconter mes mésaventures... Abi se remet à pleurer. Donc je l'ai prise et mise au sein tout en écrivant, et pendant que j'écrivais mon article s'est effacé 4 fois, et mon curseur a disparu au moins 50 fois, et j'ai écrit dans ale ent au moins 30 fois !!

    Si demain au démoulage et à la découpe ce n'est pas réussi, je me casse en vacances chez mes parents et je ne touche plus un seul savon avant de m'être réconciliée interieurement avec eux.

    Je penserai à vous mettre des photos quand même.


    11 commentaires

  • Pimp Your Profile

    Il y a quelques jours je déprimais parce que j'avais pas encore reçu ma commande d'Aroma et que je pouvais pas faire le savon que je voulais mais j'avais envie de faire quelque chose quand même.

    J'avais une fragrance achetée chez Sensory Perfection, dont je savais qu'elle n'était pas valable pour du savon à la soude, mais juste pour du melt n'pour, alors j'ai fait comme d'hab une petite refonte de Savon de Marseille avecdu lait de chèvre, ajouté huile de tournesol et fragrance.

    En même temps j'ai fait fondre un peu de gélatine avec du savon blanc et du colorant rose, et je l'ai coulé au fond du moule "brick de jus de fruit récupérée".

    Quand ma pâte à savon était bien lisse, j'ai séparé en deux, coulé ma pâte blanche sur le jelly, puis ajouté des étoiles cannelle en incrustation, puis coloré ma pâte restante en rose, et coulé par dessus.

    Démoulage le lendemain aprés une nuit au frais...

    Le jelly n'était pas assez consistant et dégoulinait partout j'avais les boules, au découpage les étoiles n'étaient pas toutes bien ressorties, mais à part ça l'odeur est divine!!! Chéri dit que ça sent le vacherin huuuum!

    Aprés quelques jours de séchage, le jelly est plus joli, mais je ne suis toujours pas satisfaite quand même, il fait pas très soigné ce savon...il est fait à l'arrache c'est vrai en même temps !

    Ce qui est joli quand même c'est que pendant qu'il était dans le moule, comme le rose était au dessus du blanc, le colorant est un peu tombé vers le fond, et au lieu de faire 2 étages de couleurs distinctes, ça a fait un dégradé :)

    Là il sèche encore, je vous laisse avec quelques photos...


    9 commentaires
  •  

     

    Voilà, c'est la deuxième nuit d'affilée où j'assouvis des pulsions de savonnite ! 

     

    Mon crime ce soir?

    Un savon de refonte (et, oui, car j'attends mes beurres d'Aroma-Zone qui arrive demain pour faire du fouetté, en attendant je compense mes compulsivement par de la refonte) extra crémeux, exfoliant, avec des produits du coin.

    J'ai donc prix du savon de Marseille, je l'ai rappé et fais fondre au micro-ondes (selon la méthode du Juicy Frutti) avec du lait de chèvre.

    Une fois fondu, j'ai ajouté deux grosses cuillères à soupe de miel BIO de Savoie (comment ça je me trouve des excuses pour lécher la cuillère???), et de nouveau un petit tour au micro-ondes.

    La pâte bien mélangée avait une belle couleur ivoire, lisse et onctueuse à laquelle j'ai ajouté la fragrance Lait, Miel, Avoine.

     Puis de l'huile noix faite par le papa de mon chéri, avec des noix d'ici !! Et aussi un macérat de fleurs de géranium (fleurs ramassées en Savoie) dans de l'huile de pépins de raisin. Quantités au pif ! C'est la fête ce soir!

    Enfin, pour obtenir un exfoliant très doux, j'ai ajouté des flocons d'avoine.

    J'ai coulé tout ça dans divers moules : motifs marins, savon fleuri ovale, fleur d'hibiscus, mini-grappes de raisin, grosses étoiles avec incrustation de petites étoiles à la canelle, têtes de pirate. Je crois que je n'ai rien oublié.

    Hop au frigo!

    Je démoule dans une heure ! en attendant je vais me trouver des trucs à faire sur le net pour passer le temps ! Je veux pas aller au lit, je veux démouler mes savons !!!! Hiiiiiii !!!!!!!

     

     

     

     


    3 commentaires
  • COEURS DE LAVANDE À LA CHANTILLY

     

    Voici donc comme promis mon récit savonnesque à propos de ce premier savon à la soude : Lavande Chantilly.

    Il y a environ une semaine, j'ai senti que c'était le grand jour !

    Mon premier savon à la soude allait être réalisé.

    Comme j'avais un peu le trac, j'ai voulu utiliser une technique simple : le savon fouetté.

    Ca tombait bien puisque ma belle-mère venait de me donner un fouet électrique.

    Je prépare donc mon huile solide : 80% beurre de karité : oh oui il va être doux ce savon !

    Et 20% d'huile liquide : macérat de fleurs de lavande dans huile de pépins de raisin.

    Je prépare ma soude (je disposais d'une solution de soude à 30,5%).

    Et puis je choisis mes fragrance ainsi qu'un colorant violet.

    Une fois tous les ingrédients pesés, bien en place sur la table, je me mets à chercher le fouet électrique qui devait être dans un sac plastique. Je le cherche mais pas moyen de remettre la main dessus !!! alors chéri vient à ma rescousse et se met à chercher aussi, en vain.

    Je lui dis :

    "C'est toi qui a rangé la cuisine hier, tu sais pas si tu l'as déplacé?

    Lui : - Je me rappelle pas l'avoir vu..."

    Il prend son air pensif, et d'un coup une espèce de sourire géné apparaît sur son visage et il semble se rappeler d'un truc. Il prend un air penaud et me dit :

    "Il était dans un sac plastique non? Parce que hie rj'ai sorti les poubelles et..."

    Arf!!!! Quelle injustice ! Et toutes mes huiles, ma soude et tout qui m'attendaient...

    Mon chéri sort de la maison et revient 10 minutes plus tard avec le sachet en question qui était resté dehors, heureusement que le camion poubelle n'était pas passé entre temps !

    Après un grand nettoyage, décapage, du fouet en question, j'ai voulu me mettre au choses sérieuses.

    Je me suis couverte de la tête aux pieds, mais quand j'ai voulu mettre des gants, surprise ! Pas de gants !!! Mais c'est quoi cette histoire??? Non,  non, vraiment je n'avais pas de gants... Alors, heureusement que le ridicule ne tue pas, parce que chéri à suggéré d'utiliser des sacs plastiques, ce que j'ai fait... J'étais belle avec mes sacs sur mes mains, bien noués aux poignets... En plus j'étais pas super adroite du coup, et j'ai donc pris beaucoup plus de précautions !

    Enfin je pouvais me mettre au travail !!!

    J'ai commencé à fouetter mon beurre de karité... en moins de 10 secondes il y en avait partout sur le plan de travail !! J'ai donc opté pour un énooooorme saladier, ainsi tout le beurre propulsé par le batteur électrique revenait dans le saladier héhé!

    Pluis j'ai rajouté mon huile, et re-fouetté.

    Enfin ma soude par petites quantités entre lesquelles je fouettais mon savon.

    J'ai ensuite rajouté de l'huile essentielle de lavande BIO, et la fragrance Whipped Cream de chez Sensory Perfection.

    J'ai prélévé et réservé un tiers de mon mélange, et coloré le reste en violet pâle... qui ressort un peu gris d'ailleurs.Puis j'ai versé cette préparation dans mes moules coeurs.

    J'ai mis le reste de ma pâte blanche dans une poche à douille et confectionné avec soin des imitations de chantilly sur mes savons... ne vous moquez pas, c'était la première fois que j'utilisais une poche à douille et mon truc ne ressemble à rien... enfin si, mais c'est pas glorieux, chéri dit que ça ressemble à des crottes de chien :S Enfin lui, c'est pas une référence, il est cuistot et il a l'habitude de ce genre de matériel !

    Mon savon est donc en cure jusqu'au 20 Septembre, et ce jour là j'effectuerai un test de PH acheté en pharmacie.

    En attendant j'ai un peu peur de ce que peut donner ce savon. D'après un certain calculateur, il ne mousserait pas et n'aurait que très peu de qualités détergentes. Par contre il serait très crémeux et onctueux.

    Ma cyber-copine Sowilo pense qu'il sera surement suffisament douc pour être utilisé sur le visage ou même pour la peau d'un bébé. J'ai hâte de connaître le verdict et je ne manquerai pas de vous en informer!!!


    7 commentaires
  • MARBRÉ JUICY FRUTTI

    Ce soir il faisait de l'orage alors j'ai dû débranché les appareils, dont l'ordi... Tout à coup je me suis ennuyée... et puis j'ai pensé à tambouiller... Mais je n'avais pas grand chose sous la main...

    Alors j'ai repris une tambouille ratée, un savon de refonte qui n'avait jamais bien séché, et je me suis sit que j'allais le refondre encore, en ajoutant du savon pour que la consistance soit plus dure, et en priant pour que ça marche cette fois.

    Pour moi c'était l'occasion de tester le savon spiralé de Carton ! Je comptais décliné son "Equilibre" en un savon fruité et acidulé !

    J'ai donc opté pour une alliance de pomme verte et de framboise !

    Le savon que j'ai fondu était un savon à l'huile de pépins de raisin, avec des fleurs de lavande incorporées. J'y ai rajouté des chutes de savon de Marseille, de savon d'Alep, de jelly à la vanille et  de savon à la lavande.

    Je l'ai fondu au micro-ondes avec un peu de lait de vache, en faisant chauffer plusieurs fois une linute et en remuant le mélange entre les temps de chauffe. Je n'ai pas réussi à tout fondre vraiment bien, car les savons étaient tous de consistance différentes, et certains ont mieux fondu que d'autres, ce qui a fait des petits grumaux clairs qui se voient dans le savon et qui sont plutôt jolis je trouve.

    A cette préparation fondue j'ai ajouté la fragrance Beurre de cacahuètes de chez Sensory Perfection, juste pour donner un petit parfum d'arachide, puis j'ai séparé en deux.

    Dans la première pâte j'ai mis la fragrance framboise et un colorant rose. Dans la deuxième, j'ai mis la fragrance Tarte aux pommes (en espérant que le beurre de cacahuètes donnerait un effet "crumble") et les colorants jaune et vert. Au final ça sent la pomme Granny (c'est bien la verte acidulée non la Granny?).

    Dans ma boîte de Pringles, j'avais prélablement glissé un morceau de carton de la bonne taille pour séparer la cavité en deux verticalement et j'ai coulé chaque préparation d'un côté.

    Ce moment a été laborieux, j'en ai mis partout... En plus mon morceau de carton ne devait pas être assez épais car je voyais bien que la séparation n'était pas efficace... Comme dans la recette de Carton, j'ai enlevé le carton (quelle ironie...), et à l'aide du manche d'unlong pinceau, j'ai dessiné un tourbillon dans le moule.

    Il me restait de la pâte rose donc j'ai remplis un moule Fleur d'Hibiscus.

    J'ai mis tout ça au frais et démoulé quelques heures plus tard. Comme je l'imaginais, la spirale n'a pas prise.. mais c'est joli quand même ! Parc contre y'avait un trou à l'interieur, j'avais pas vu, je suis déçue...

    Vous m'excuserez pour les photos minables, mais avec le flash la nuit, c'est pas beau, j'en ferai des belles au réveil demain !!!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique